JEAN-PIERRE BACRI ... Extrait
Qu'on le veuille ou non, entre le non-dit et le déni, le conflit israélo -palestinien est omniprésent au festival de Cannes et l'ombre de l'acteur Jean-Pierre Bacri plane au-dessus des convives et des 400 personnalités du monde du cinéma signataires d'une tribune contre le génocide en cours à Gaza .
Pourquoi n'avons-nous pas voulu entendre sa voix pleine d’humanité , passée sous un étrange silence, comme d'autres , il y a plusieurs années dans la plupart de nos médias .
Quand ce monstre sacré du cinéma français, décédé à 69 ans , le 18 janvier 2021 s’adressait à Israël, voici ce qu'il disait :
« Je veux que le peuple palestinien ait un État. Lorsque Israël réintégrera les frontières de 1967( comme l’exige la résolution de l’ONU ), et respectera les palestiniens, comme les Juifs ont envie d’être respectés, alors je serai de nouveau « avec eux ». Ce peuple, qui depuis des millénaires, a acquis pour son malheur, une telle culture de la persécution, ce peuple juif devrait être imparable et absolument parfait en ce qui concerne les autres. Nous ne devrions jamais mépriser, jamais humilier un autre peuple. On devrait être les premiers de la classe […] Je suis juif. Je suis juif parce que je suis né juif et que je n’y peux rien. Mais je ne le porte pas pour autant comme un drapeau. Je suis anti communautarisme, mais d’une force que vous n’imaginez pas. Je déteste , que les institutions juives parlent en mon nom, et je déteste , lorsqu’en France, on parle à tout bout de champ, de la « communauté juive » et « du peuple juif ». Je suis juif, c’est vrai, mais je ne suis pas le peuple juif. Je ne pense pas comme lui, je ne suis pas comme lui. Je suis d’abord moi. Et pour commencer je suis citoyen du monde. Et de la France parce que c’est mon pays , parce que c’est une langue que j’adore dans laquelle je crée et j’écris « .
( Jean-Pierre Bacri, extraits de son interview qu’il avait accordé au grand journal indépendant israélien le Jerusalem Post )
.
/image%2F1206717%2F20250521%2Fob_c15eeb_jean-pierre-bacri-jpg2-jpg.jpg)
Jean-Pierre Bacri