Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 630 068
Newsletter
Archives
23 août 2010

JUSTIFICATION DE L'ATTENTE...Extrait

(...)

Jadis tout avait un sens: et l'ombre et la lumière. Aujourd'hui tout n'est plus que justification: pour l'ombre comme pour la lumière.
( Mais quelle science exacte peut répondre du silence majeur au faîte
du clocher ? ).
L'ombre - les ruines répandues et, parmi elles, les statues de nos folles croyances. Suspendues dans le silence: les pierres contre le temps, combat qui n'existe que par ma présence. Je nomme le néant et l'attente se peuple de feux follets imaginaires. Chaque mot se débat avec un cri - son double - : les pierres invoquent l'Histoire, ma bouche se gonfle de sang. Flot démesuré. Ma langue se délie - La lumière.

Au contact des heures naît une autre mémoire: le présent qui s'invente. Nul médiateur pour une telle révolution. Seules mes lèvres: ouvertes à la montagne, elles nomment la forêt, l'arbre, le bois, la flûte, la musique, l'impénétrable source qui crée la fontaine; et l'eau partagée avec le pain blanc désigne le champs qui la désire.

Langage souverain. Il s'imprime dans le jour et aucun livre ne peut le contenir. Alors s'inscrire dans la lumière et être parole qui creuse l'espace - encorchure universelle.

La vérité n'est que la pratique des heures sur la terre en jachère. Et sous ma peau, battant, le sang, sans justification.

Et les pierres, glanées avec les débris du temps, s'amoncellent: muraille. Le pays retenu entre ces murs se dresse: les labours répandent leurs vagues, les champs chavirent dans les eaux: moissons...Ailleurs les barques reviennent chargées de poisson...

Et l'ombre chute sur les chemins ouverts à un voyage où la parole en crue embrasse la terre: fécondité de mots.

Et la lumière élevée: mot à mot jusqu'au faîte de l'heure.

J'amarre ici mes phrases d'espoir le champ de l'Histoire.


.....Et l'attente, encore.

.

.

.

JEAN-CLAUDE  IZZO

( Loin de tous rivages)

.

.

.

950552285_f591cc7665_b

Commentaires
EMMILA GITANA
Tags
Derniers commentaires