Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 630 163
Newsletter
Archives
3 septembre 2010

ACTUELLES - ECRITS POLITIQUES...Extrait

Combat, 8 septembre 1944,


Dans le Figaro d’hier, M. d’Ormesson commentait le discours du pape . Ce discours appelait déjà beaucoup d’observations. Mais le commentaire de M. d’Ormesson a du moins le mérite de poser clairement le problème qui se présente aujourd’hui à l’Europe.
(…)
Nous proposerons seulement à M. d’Ormesson une formule plus raccourcie en disant qu’il s’agit pour nous tous de concilier la justice avec la liberté. Que la vie soit libre pour chacun et juste pour tous, c’est le but que nous avons à poursuivre. Entre des pays qui s’y sont efforcés, qui ont inégalement réussi, faisant passer la liberté avant la justice ou bien celle-ci avant celle-là, la France a un rôle à jouer dans la recherche d’un équilibre supérieur.

Il ne faut pas se le cacher, cette conciliation est difficile. Si l’on en croit du moins l’histoire, elle n’a pas été encore possible, comme s’il y avait entre ces deux notions un principe de contrariété. Comment cela ne serait-il pas ? La liberté pour chacun, c’est aussi la liberté du banquier ou de l’ambitieux : voilà l’injustice restaurée. La justice pour tous, c’est la soumission de la personnalité au bien collectif. Comment alors parler de liberté absolue ?
M. D'Ormesson est d’avis, cependant, que le christianisme a fourni cette solution. Qu’il permette à un esprit extérieur à la religion, mais respectueux de la conviction d’autrui, de lui dire ses doutes sur ce point. Le christianisme dans son essence ( et c’est sa paradoxale grandeur ) est une doctrine de l’injustice. Il est fondé sur le sacrifice de l’innocent et l’acceptation de ce sacrifice. La justice au contraire, et Paris vient de le prouver dans ses nuits illuminées des flammes de l’insurrection, ne va pas sans la révolte. Faut-il renoncer à cet effort apparemment sans portée ? Non, il ne faut pas y renoncer, il faut simplement en mesurer l’immense difficulté et la faire apercevoir à ceux qui, de bonne foi, veulent tout simplifier.
Pour le reste, sachons que c’est le seul effort qui, dans le monde d’aujourd’hui, vaille qu’on vive et qu’on lutte. Contre une condition si désespérante, la dure et merveilleuse tâche de ce siècle est de construire la justice dans le plus injuste des mondes et de sauver la liberté de ces âmes vouées à la servitude dès leur principe. Mais, du moins, cela aura été tenté.
Cet effort, enfin, demande de la clairvoyance et cette prompte vigilance qui nous avertira de penser à l’individu chaque fois que nous aurons réglé la chose sociale et de revenir au bien de tous chaque fois que l’individu aura sollicité notre attention. Une constance si difficile, M. d’Ormesson a raison de penser que le chrétien peut la soutenir, grâce à l’amour du prochain.
Mais, d’autres, qui ne vivent pas dans la foi, ont cependant l’espoir d’y parvenir aussi par un simple souci de vérité, l’oubli de leur propre personne, et le goût de la grandeur humaine.

.

ALBERT  CAMUS
.
Camus_Combat_1007

Commentaires
EMMILA GITANA
Tags
Derniers commentaires