LIU XIAOBO, ABSENT, DÉDIE SON NOBEL AUX VICTIMES DE TIANANMEN
La Chine a dénoncé dans cette cérémonie, saluée par les pays occidentaux mais boycottée par une vingtaine de ses alliés, une "farce politique" et mis en garde tout pays qui chercherait à s'ingérer dans ses affaires intérieures.
A Pékin, la police a renforcé ses patrouilles, notamment devant l'appartement de Liu, où son épouse a été assignée à résidence après l'annonce du choix du Nobel le 8 octobre.
Mais l'événement n'a guère troublé la capitale chinoise où le souvenir de la répression du printemps de Pékin, en juin 1989 sur la place Tiananmen, est devenu très lointain.
Barack Obama, qui a précédé Liu Xiaobo au palmarès du Nobel de la paix, a déploré que ni le lauréat ni son épouse n'aient pu se rendre à Oslo. "Ses valeurs sont universelles et son combat est pacifique", a souligné le président américain.
Dans la grande salle de l'hôtel de ville de la capitale norvégienne, un millier d'invités ont ovationné debout l'appel du président du comité Nobel, Thorbjörn Jagland, à la libération de l'opposant chinois. La réaction de Pékin prouve que ce choix était "nécessaire et opportun", a estimé Thorbjörn Jagland.
"Si le pays se montre capable de développer une économie sociale de marché tout en garantissant les droits de l'homme, cela aura un énorme impact favorable sur le monde. Sinon, il y aura le danger d'une crise sociale et économique (...) avec des conséquences pour tous", a-t-il ajouté.
(...)
Une vingtaine de pays, soit un tiers des pays invités, ont boycotté la cérémonie, forts de leurs liens économiques ou politiques étroits avec Pékin.
Parmi eux figuraient la Russie, le Kazakhstan, l'Arabie saoudite, l'Argentine, la Tunisie, le Pakistan, la Serbie, l'Irak, le Vietnam, l'Iran, l'Afghanistan, l'Égypte, le Soudan, Cuba, le Maroc et l'Algérie.
(...)
A lire sur
http://fr.news.yahoo.com/4/20101210/tts-nobel-liu-tp-ca02f96.html
.
LIU XIAOBO