LE MATIN / LA MAÑANA
Chante, mon âme, chante en l'honneur du matin !
Chante avec les oiseaux, avec les arbres, les fleurs et les eaux ! Chante avec le vent et la montagne, avec la forêt et la plaine embrasée par le soleil qui s'offre à toi comme une amphore d'or débordante de vie !
Chant mon âme; avec le grillon émerveillé de lumière, logé dans l'écorce des pins, et avec l'abeille ivre de parfum; chante avec l'aigle solitaire sur le faîte des rochers et avec la fourmi laborieuse dans les cavités de la terre !
Chante avec le papillon aux ailes inquiètes comme des paupières d'enfant, et avec le petit crapaud vert depuis son trône de nénuphars dans le miroir de l'étang !
Chante avec les bovins fécondés et les blés mûrs, avec les fruits rosés qui s'ouvrent comme de jeunes lèvres; chante avec le tendre petit agneau du troupeau et l'heureuse mère qui l'a enfanté !
Chante, mon âme, chante avec l'âme jumelle; avec la bonne âme soeur qui vibre, pleure et rie d'un même élan avec toi !
Chante avec la candeur joyeuse du rire franc et avec le regard clair reflétant la sérénité de ton doux ressenti !
Chante, mon âme, et tends tes bras à l'amour désespéré qui vient se réfugier sur ton sein; accueille-le, mon âme, et conforte sa vigueur croissante !
Chante avec les larmes du bonheur qui tremblent et glissent comme des gouttes de rosée sur les pétales, avec le baiser qui, peureux, apparaît en ouvrant les voiles de son coeur pour laisser libre cours à une aurore faite d'amour !
Chante, chante, avec la vie, avec les passions ardentes, avecles plaisirs sains; chante avec la gloire suprême des spasmes partagés et avec les langueurs parant les yeux de nuances crépusculaires !
Chante, mon âme, et transmets ta flammeaux choses passives; donne-leur ton essence, crée des mondes, prodigue des beautés et des bontés, jusqu'à ériger un trône à la chaste vérité !
Chante, traverse les mondes de ta voix musicale et impose le silence aux oiseaux pour qu'ils écoutent la parole de l'homme sage et fécond !
Chante, mon âme, chante et bois une gorgée du nectar de la matinée; chante, mon âme, tant que le ciel bleu et la campagne seront pour toi une bacchanale dont la beauté sera capable de t'enivrer !
Chante, mon âme, chante avant que la nuit prenne fin et que le loup sauvage hurle dans la montagne !
.
.
.
.
.
¡Canta, alma mía, canta antes que cierre la noche y aúlle el lobo salvaje en la montaña!
.
.
.
.
.
TERESA WILMS MONTT