GASPARD ULLIEL...HOMMAGE
Gaspard Ulliel est un acteur français. Il est né le 25 novembre 1984 à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Ses parents sont tous les deux des stylistes.
C’est à l’âge de treize ans, alors qu’il poursuit son secondaire à l'École active bilingue (EABJM) dans le 15e arrondissement de Paris, que le jeune adolescent fait sa première apparition à l’écran. Introduit sur le tournage du téléfilm « Une Femme en blanc » (1997) par une amie de sa mère (travaillant dans une agence de casting), Gaspard Ulliel y donne la réplique à Sandrine Bonnaire.
Outre le court-métrage « Alias » réalisé par Marina De Van, le jeune homme enchaîne, durant cette période, les participations à des œuvres essentiellement télévisées : « Bonnes vacances » de Pierre Badel (1998), « La Bascule » de Marco Pico (1999), « Juliette » de Jérôme Foulon (1999) ou encore « Julien l'apprenti » de Jacques Otmezguine (2000).
Gaspard Ulliel choisit, après l’obtention de son bac, de se former au métier de réalisateur au sein de l'université de Saint-Denis. Cette voie, trop théorique par rapport à son expérience très marquante dans le domaine de la comédie, finit très vite par le lasser et il abandonne ses études afin de se consacrer à sa carrière d’acteur.
Ayant suivi, parallèlement à ses études de cinéma, des stages d’été avec le Cours Florent, il peut dès lors franchir une nouvelle étape dans son parcours. C’est ainsi qu’il signe des passages de plus en plus remarqués devant les caméras de cinéastes aussi talentueux que populaires. Il apparaît dans « Le Pacte des loups » (2001) de Christophe Gans, « Embrassez qui vous voudrez » (2002) de Michel Blanc (rôle pour lequel Gaspard Ulliel obtient le Prix Lumière du Jeune Espoir Masculin), ainsi que « Les Égarés » (2003) d’André Téchiné, grâce auquel il décroche l’Étoile d'Or de la Révélation Masculine.
La consécration de sa jeune carrière lui est apportée par son interprétation marquante du rôle de Manech dans le film « Un Long dimanche de fiançailles » (2004) de Jean-Pierre Jeunet. Sa performance lui vaut, en effet, de recevoir le César du Meilleur Jeune Espoir Masculin en 2005.
Bien que Gaspard Ulliel s’illustre avec quelques autres rôles tels que ceux de Simon dans « Le Dernier jour » (2004) de Rodolphe Marconi, Izik dans « La Maison de Nina » (2005) de Richard Dembo ou encore dans le segment Le Marais de « Paris je t'aime » réalisé par Gus Van Sant, c’est surtout en 2007 que le jeune acteur marque un réel tournant dans son parcours.
Cette année-là, il tient le rôle-titre dans le grand succès public « Jacquou le Croquant » de Laurent Boutonnat, œuvre cinématographique tirée de la célèbre série télévisée du même nom, elle-même adaptée du roman d'Eugène Le Roy.
Cette popularité nationale a aussi le mérite de le faire connaître hors des frontières de l’Hexagone, puisque le réalisateur Peter Webber fait appel, cette même année, à son talent pour incarner les jeunes débuts du plus célèbre cannibale de l’histoire du cinéma dans le film « Hannibal Lecter : les origines du mal ».
Dès lors, les offres pleuvent, confirmant la position de Gaspard Ulliel comme étant l’une des jeunes valeurs sures du cinéma français.
Multipliant les tournages, il joue dans des films à grands succès tels que « La Troisième partie du monde » (2008) d’Éric Forestier puis « Un Barrage contre le Pacifique » (2009) de Rithy Panh.
En 2009, Gaspard Ulliel est également à l’affiche du thriller « Le Premier cercle » de Laurent Tuel, où il campe le rôle d’Anton Malakian, donnant la réplique au magistral Jean Reno.
En 2010, il obtient le rôle de Henri de Guise, dans le film en costumes « La Princesse de Montpensier » partageant ainsi l’affiche avec Mélanie Thierry. Le film, réalisé par Bertrand Tavernier, sera présenté à Cannes. L’année suivante, il tourne dans le film d’Emmanuel Mouret, « L’Art d’aimer », que les critiques encensent.
En 2012, il décroche un rôle dans la pièce de Charlotte de Turkeim « Que faire de Mister Sloane » et retourne en 2013 sur les écrans de cinéma pour « Tu honoreras ta mère » aux côtés de Nicole Garcia.
En 2014, il crève l’écran dans la peau du couturier Yves Saint Laurent dans le biopic « Saint Laurent », réalisé par Bertrand Bonello. Deux ans plus tard, il donne la réplique à Nathalie Baye, Vincent Cassel, Léa Seydoux et Marion Cotillard dans le film de Xavier Dolan, « Juste la fin du monde ». Une prestation bouleversante qui lui vaut le César du meilleur acteur.
En 2019, il joue aux côtés de Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos et Niels Schneider dans « Sybil », de Justine Triet.
En parallèle de sa carrière cinématographique, Gaspard Ulliel est également avec Kate Moss le visage de la marque de maroquinerie Longchamp et le visage du parfum Bleu de Chanel, dont l’un des spots publicitaires a été tourné par Martin Scorsese à New York.
Le 19 janvier 2022, Gaspard Ulliel perd la vie après avoir été victime d’un accident de ski, en Savoie. Il avait 37 ans. Le comédien français apparaîtra une dernière fois à l’écran dans la nouvelle série Marvel, « Moon Knight », et dans le film « Plus que jamais ».
.
.
.
.