Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 774
Newsletter
Archives
6 novembre 2007

LE SILENCE

La parole est du temps,  le silence de l'éternité.

Dès que les lèvres dorment, les âmes se réveillent et se mettent à l'oeuvre ;
car le silence est l'élément plein de surprises, de dangers et de bonheur, dans
lequel les âmes se possèdent librement. Si vous voulez vraiment vous livrer à
quelqu'un, taisez-vous: et si vous avez peur de vous taire avec lui, fuyez le, car votre âme déjà sait à quoi s'en tenir.
[...]

Nous ne parlons qu'aux heures où nous ne vivons pas, dans les moments où nous ne voulons pas apercevoir nos frères et où nous nous sentons à une grande distance de la réalité. Et dès que nous parlons, quelque chose nous prévient que des portes divines se ferment quelque part. Aussi sommes- nous très avare du silence, et les plus imprudents d'entre nous ne se taisent pas avec le premier venu.
L'instinct des vérité surhumaines que nous possédons tous nous avertit qu'il est dangereux de se taire avec quelqu'un  que l'on désire ne pas connaître ou que l'on aime point; car les paroles passent entre les hommes, mais le silence, s'il a eu un moment l'occasion d'être actif, ne s'efface jamais et la vie véritable, et la seule qui laisse quelque trace, n'est faite que de silence. Souvenez-vous ici, dans ce silence auquel il faut avoir recours encore, afin que lui même s'explique par lui même ; et s'il vous est donné de descendre un instant en votre âme jusqu'aux profondeurs habitées par les anges, ce qu'avant tout vous vous rappellerez d'un être aimé profondément, ce n'est pas les paroles qu'il a dites ou les gestes qu'il a fait, mais les silences que vous avez vécus ensemble ;car c'est la qualité
de ces silences qui seule a révélé la qualité de votre amour et de vos âmes.
   Je ne m'approche ici que du silence actif, car il y a un silence passif, qui n'est que le reflet du sommeil, de la mort ou de l'inexistence.
C'est le silence qui dort; et tandis qu'il sommeille, il est moins redoutable encore que la parole; mais une circonstance inattendue peut l'éveiller soudain, et alors c'est son frère, le grand silence actif, qui s'intronise. Soyez en garde. Deux âmes vont s'atteindre, les parois vont céder, les digues vont se rompre, et la vie ordinaire va faire place à une vie où tout devient très grave, où tout est sans défense, où plus rien n'ose rire, où plus rien n'obéit, où plus rien ne s'oublie...


[...]

A mesure qu'on avance dans la vie, on s'aperçoit que tout a lieu selon je ne sais quelle entente préalable dont on ne souffle mot, à laquelle on ne pense même pas, mais dont on sait pourtant qu'elle existe quelque part, au dessus de nos têtes. Le plus inefficace d'entre les hommes sourit, aux premières rencontres, comme s'il était le vieux complice du destin de ses frères. Et dans le domaine où nous sommes, ceux-la même qui savent parler le plus profondément sentent le mieux que les mots n'expriment jamais les relations réelles et spéciales qu'il y a entre deux êtres.
[...]

N'est-ce pas le silence qui détermine et qui fixe la saveur de l'amour ?
S'il était privé du silence l'amour n'aurait ni goût ni parfums éternels. Qui de nous n'a connu ces minutes muettes qui séparaient les lèvres pour réunir les âmes ? Il faut les rechercher sans cesse. Il n'y a pas de silence plus docile que le silence de l'amour : et c'est vraiment le seul qui ne soit qu'à nous seul. Les autres grands silences, ceux de la mort, de la douleur et du destin, ne nous appartiennent pas. Ils s'avancent vers nous, du fond des événements, à l'heure qu'ils ont choisie, et ceux qu'ils ne rencontrent pas n'ont pas de reproches à se faire.
Mais nous pouvons sortir à la rencontre des silences de l'amour. Ils attendent nuit et jour au  seuil de notre porte et ils sont aussi beaux que leurs frères. Grâce à eux, ceux qui n'ont presque pas pleuré peuvent vivre avec les âmes aussi intimement que ceux qui furent malheureux; et c'est pourquoi ceux qui aimèrent beaucoup savent aussi des secrets que d'autres ne savent pas;  car il y a, dans ce que taisent les lèvres  de l'amitié et de l'amour profond et  véritable, des milliers et des milliers de choses que d'autres lèvres ne pourront jamais taire...

Maurice Maeterlinck
Le trésor des humbles

ETENDUE

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires