Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 685
Newsletter
Archives
9 avril 2024

NEJIB REKIK... HOMMAGE

"ما الأبدية إلا ربيعًا مضيئًا،
عندما يأتي الربيع، تغمرك الزهور والضوء،
الياقوت يصبح الأرض، واللؤلؤ هو الغلاف الجوي،
الفيروز هو العشب، والماء يصبح واضحا وضوح الشمس.
فيه الورود مرتبة بشكل متناغم
في صحبة جيدة وزهور منثورة.
يقول من يستنشق ياسمين الربيع:
«ليس المسك مسكًا، ولا الكافور كافورًا في الحقيقة».

 

 

 

.

 

 

 

Nejib Rekik, Acteur , Musicien ( Tunisie ), Frère et Ami....

21 Janvier 1953 - 3 Avril 2024

 

Que la terre te soit légère, Nejib...

 

 

 

 

.

 

Mon cher Nejib
Mon lointain Ami, 

Ce petit mot  qui t'accompagnera. 
Je sais combien tu gardais dans ton cœur nos deux jeunes années d'amitié, 
de joies, de partages, d'insouciance aussi.
Le temps aura  si vite passé mais les souvenirs restent  intacts.
Ainsi de notre rencontre, de tes mots, de ton sourire.
Toutes  nos pensées  voyagent vers toi, les tiens, tes proches.
J'aurai tant aimé traverser la Grande Bleue, retoucher les rivages de la Terre de Tunisie 
où nous avons vécu plus de 4 ans, avant de partir à Madrid, en 1968 ...
Hammamet, de 1964 à 1968 nous accueillait  si souvent, les samedi et dimanche ; inoubliable !
Avec notre affection, notre amitié
Je te serre dans mes bras, mon frère Nejib ! 

 

 

Cristian 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

.

 

Je vivrai par-delà la mort,
Je chanterai à vos oreilles
Même après avoir été emporté,
Par la grande vague de la mer
Jusqu’au plus profond de l’océan.
Je m’assiérai à votre table
Bien que mon corps paraisse absent,
Je vous accompagnerai dans vos champs,
Esprit invisible.
Je m’installerai avec vous devant l’âtre,
Hôte invisible aussi.
La mort ne change que les masques
Qui recouvrent nos visages.

...


Et celui qui a lancé sa chanson au vent
La chantera aussi aux sphères mouvantes.

 

.

 

KHALIL GIBRAN

 

 

 

.

 

Et ma mort sera douce.

Je tomberai comme un pétale de coquelicot
Que personne n’a cueilli.
Je m’éteindrai sans peine,
Comme les pétales des marguerites
Qui disent « elle ne m’aime pas »
Ou  « un peu ».
Je fermerai les yeux facilement
Comme une cerise qui roule sur la blancheur du melon
Je m’éteindrai chaudement
Comme un oreiller rouge sur un drap blanc
Et ma mort sera douce
Tant je t’aime.

 

 


.

 

 

 

 

Y mi muerte será dulce
Me caeré como pétalo de ababol
Que nadie cogió.
Me apagaré sin pesadumbre
Como los pétalos de las margaritas
Que dicen «no me quiere»
O «me quiere».
Cerraré los ojos fácilmente
Como rueda una cereza sobre la blancura del melón
Me apagaré calidamente
Como almohada roja sobre sábana blanca
Y mi muerte será dulce
De tanto amarte

 

 

.

 

 

JALEL EL GHARBI 

" Ode en rouge et blanc "/ " O d a  e n  b l a n c o  y  r o j o "

 

 

 

.

 

 

Un chant pour le chant pour les oiseaux de l’impossible 

le vent aveugle incrusté dans le miroir le froid brûlant nos yeux

un chant pour féconder le silence 

la rencontre des opposés et les blessures du manque

un chant pour la quadrature du cercle

le corps de l’aube dans la proximité du rire de dieu 

pour l’air
 
l'éternité

la fleur

l’abeille la seconde amoureuse de l’amour

un chant dans une poignée de ciel bleu

et l’invisible berceau de la vie plus loin que le lointain

l’enfance ne vieillit jamais dans la mémoire du vivant

un chant pour la prime étoile sur la main

le cœur
 
et dans l'éveil le sommeil de chaque vivant

 

...

 

 

 

J’écoute l'inachevé

de l’ Eden du possible

à l’insu du temps

pour boire

l’âme du jasmin

tel un astre de nuit

proche et lointain du néant

j'écoute la pulsion de la terre

le chant du peuple mutant

émerveillé

je caresse l’ineffable

l’indicible

le dedans et le dehors

et je danse

sur la circonférence de la rose plurielle

 

 

....

 

 

 

Laissez-moi dans l’exil

voyager parmi les étoiles d’eau

les gémissements de l’air

laissez-moi là-bas dans le poème

au cœur de l'infini à Alep

l’espérance désespérée

la détresse couchée sur les murs

nous reviendrons ô terre

et la vie enfantera ce qu'elle recèle encore de merveille

dans chaque souffle qui anime l’humain

lave les rêves de la rose...

 

 

 

.

 

 

 

AHMED BEN DHIAB

" Lune Andalouse "

 

 

 

.

 

 


A l'aube cristalline d'un jour nouveau
sous les fastes de la voie lactée,
bénie par le baiser cuivré de la lune,
telle une épure,
dans sa robe de neige au parfum
d'oranger


                                                                elle chante...  

 

                                                                    
Sur son visage d'aurore, ses lèvres , pétales de
bougainvillées
psalmodient le pouls de l'Andalousie ,
qui naît et meurt dans la beauté du chant....


Cœur d'ambre, cils baissés, le timbre est voilé;
le souffle se fait complainte jusqu'au firmament,
hymne sacré, mélopée originelle...
Les corps frémissent, s'élancent,
des mains et des pieds rythment les douleurs et les joies,
noces de l'ombre et de la lumière,
vertiges de la mort et de la vie...


L'appel de la guitare, éternité d'amour, attire
les transes de l'absolu, la quête spirituelle,
quand souffle l'esprit et l'innocence du monde...
La voix, couleur de flamme, est rhapsodie,
le chant, poème, amour et ruisseau de miel blond,
murmure ou fulgurance de l'orage...


C'est l'heure des étoiles, ruche de silence,
errance éternelle du cœur et de l'âme...
Dans la douceur féminine de la nuit,
oasis parfumé de la terre andalouse,
le cri sauvage du soleil s'élève
aux matins transparents du monde,
fusionne sangs et origines
à ces chants de solitude, exil ancestral...

A l'aube cristalline d'un jour nouveau,
Telle une épure,
Dans sa robe de neige au parfum
d'oranger


elle chante...

 

 

.

 

 

 ©  C. ORTOLI  

 

 

 

.

 

                
 

NEJIB REKIK, AMITIE, AMOUR, TUNISIE, HOMMAGE, MADRID

Affiche du film " Les épines de Jasmin " / " Shouk El Yasmine "
 

 

Commentaires
C
C'est là plus qu'un hommage, Carmen ! Quelques sublimes rivages que mon Ami, mon frère lointain aurait tant aimés, qui sait, dansés, joués avec talent et passion ... On se retrouvera, Nejib, j'en suis certain ... ailleurs, plus loin et plus haut que la durée. Cristian
Répondre
R
Très bel hommage, merci Carmen et Cristian
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires