Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 544
Newsletter
Archives
23 mars 2024

L'HISTOIRE NATURELLE... Extrait

PLINE L’ANCIEN – Ecrivain et naturaliste romain - 1er siècle
LES DATTES

 

.

 

 


Les plus célèbres sont celles qui furent nommées royales , parce qu'elles étaient réservées uniquement pour les Rois de Perse. Elles croissaient à Babylone, mais seulement dans un jardin du Bagoas, c'est-à-dire de l’eunuque, en langue Persane : car il y a eu des eunuques qui ont régné dans la Babylonie & ce jardin était toujours du domaine du Prince régnant. Dans les régions méridionales, les dattes les plus estimées sont les syagres, ensuite les margarides. Ces dernières sont blanches, courtes, d'une figure ronde, plus semblables à un pépin qu'à un gland : voilà pourquoi elles ont été appellées margarides, comme qui dirait semblables à des perles. On dit que dans la contrée de Chora il y a un arbre de dattes margarides & un autre de dattes syagres & quant à ce dernier, j'en ai oui faire des récits merveilleux : savoir qu'il meurt en même temps que le phénix, dont le nom, à ce que l'on croit, est venu de ce palmier, & qu'ensuite il renaît de lui-même comme cet oiseau. Or, au moment même où j'écris, il porte du fruit. Ce fruit est gros, dur, raboteux, & il diffère des autres dattes en ce qu'il a un certain goût sauvage, tel à-peu-près que la chair du sanglier ; ce qui, sans difficulté, lui a fait donner le nom de fyágre. Les dattes sandalides, ainsi appelées à cause de leur ressemblance avec des sandales, tiennent le quatrième rang en estime : mais elles sont aussi rares qu'elles sont bonnes; car on dit toute l'Ethiopie il ne s'en trouve plus que cinq  arbres.
Après les sandalides , il n'y en a point qui aient plus de réputation que les caryotes. Elles sont très nourrissantes & donnent beaucoup de suc : aussi les Orientaux en font-ils leurs principaux vins. Il est vrai que ces vins incommodent la tête & c'est ce qui a fait donner le nom de caryotes aux dattes dont nous parlons. […]                                                                                                           
La vraie marque pour savoir si des dattes sont vieilles ou gâtées, c'est lorsqu'elles n'ont plus un certain poireau que l'on voit sur les dattes fraîches. Plusieurs des soldats d'Alexandre moururent pour avoir mangé des dattes vertes, qui les étouffèrent. Cet accident arriva à l'armée d'Alexandre en Gédrolie, par la qualité même du fruit dans sa verdeur & en d'autres pays, non pour cette cause, mais pour avoir trop mangé de ces dattes ; car les fraîches sont d'un goût si agréable , qu'on ne se lasse point d'en manger , même jusqu'au risque d'en mourir.

 

 

 

 

.

 

 

 

PLINE L'ANCIEN

 

 

 

.

 

 

Oeuvre Eugène Girardet
 

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires