Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 509
Newsletter
Archives
13 décembre 2007

LA PLUME DU CORBEAU





Je viens sans fleurs et sans champs
Je viens sans saisons

Rien ne m'appartient dans le sable
dans les vents
dans la splendeur du matin
qu'un sang jeune courant avec le ciel
La terre sur mon front prophétique
est vol d'oiseau sans fin

Je viens sans saisons
sans fleurs, sans champs
Une source de poussière jaillit dans mon sang
et je vis dans mes yeux
je me nourris de mes yeux

Je vis, menant mon existence
dans l'attente d'un navire qui enlacerait l'univers
plongerait jusqu'aux tréfonds
comme un rêve
ou dans l'incertitude
comme s'il partait pour ne jamais revenir




Dans le cancer du silence, dans l'encerclement
j'écris mes poèmes sur l'argile
avec la plume du corbeau

Je le sais: pas de clarté sur mes paupières
plus rien que la sagessse de la poussière

Je m'assieds au café avec le jour
avec le bois de la chaise
et les mégots jetés
Je m'assieds dans l'attente
d'une rencontre oubliée


Je veux m'agenouiller
Je veux prier le hibou aux ailes brisées
les braises, les vents
Je veux prier l'astre dérouté dans le ciel
la mort, la peste
Je veux brûler dans l'encens
mes jours blancs et mes chants
mes cahiers, l'encre et l'encrier
Je veux prier n'importe quelle chose
ignorante de la prière



Beyrouth n'est pas apparue sur mon chemin
Beyrouth n'a pas fleuri - voyez mes champs
Beyrouth n'a pas donné de fruits
Et voici un printemps de sauterelles
et de sable sur mes labours
Je suis seul, sans fleurs et sans saisons
seul avec les fruits
Du coucher du soleil jusqu'à son lever
je traverse Beyrouth sans la voir
J'habite Beyrouth mais je ne la vois pas

L'amour les fruits et moi
nous partons en compagnie du jour
Nous partons pour un autre horizon

ADONIS

traduit de l'arabe par Anne Wade Minkowski

Chants de Mihyar le Damascène Sindbad

beyrouth

BEYROUTH

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires