Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 544
Newsletter
Archives
29 mai 2016

AU DERNIER SOIR SUR CETTE TERRE...Extrait

J'ai derrière le ciel un ciel pour revenir, mais
Je continue à polir le métal de ce lieu, et je vis
Une heure qui discerne l'invisible. Je sais que
le temps
Ne sera pas par deux fois mon allié, et je sais
que je sortirai de ma bannière,

oiseau qui ne se pose sur nul arbre
Je sortirai de toute ma peau, et quelques mots sortiront
de ma langue sur l'amour chez Lorca
Qui habitera ma chambre
Et verra ce que j'ai vu de la lune bédouine.

Je sortirai des amandiers,

duvet sur l'écume de la mer.

L'étranger est passé
Portant sept siècles de chevaux.

Il est passé là l'étranger
Pour que l'étranger passe là-bas.

Je sortirai sous peu
Des rides de mon temps, étranger à Shâm et à
l'Andalousie
Cette terre n'est pas mon ciel, mais ce soir est mien
Et les clefs m'appartiennent, et les minarets et les
lanternes,

et moi également, je m'appartiens.

Je suis l'Adam des deux Éden
L'un et l'autre perdus
Alors chassez-moi lentement,
Et tuez-moi lentement
Sous mon olivier
Avec Lorca

 

.



MAHMOUD DARWICH

.

 

darwich_y_lorca2

Commentaires
T
Je ne connaissais pas ce poème de Darwich! Excellente illustration! Merci pour la découverte! Bonne fin de soirée chal-heureuse!
Répondre
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires