Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 734
Newsletter
Archives
11 octobre 2023

L'AVENIR QUE TU COMMEMORES...

L'avenir que tu commémores
"Je ne suis pas homme du passé, je n’ai aucun passif,
Je ne suis pas homme de l’exil, ma patrie est ronde et bleue
.
Ni Irakien, ma terre est en France
Ni français, mes racines serpentent en Irak.
Je ne suis pas un homme du passé, je vis juste de quelques souvenirs,
De ces souvenirs qui me portent à les raconter jusqu’à toi
Toi que ma musique enveloppe dans un drapeau de terre
Toi que mes poètes inspirent de tes luttes océanes
Je ne suis pas homme du passé, je n’ai aucun passif
J’ai adopté le souffle du vent qui m’a porté çà et là
J’ai bu l’eau de pluie à gorges déployées
J’ai dévoré les nuages pour y dessiner les ombres des femmes
Je ne suis pas homme du passé, je n’ai que le lendemain en tête
.
De ce lendemain nourri de mes expériences
De la fuite, des voyages, des luttes clandestines
De la grâce, de l’orage, et de la jeunesse mutine
Et ce que j’ai vu depuis ma vie nomade me fait songer à demain
Un demain fraternel, un demain plus juste, je connais le prix des choses
Un demain apaisé, ma vie entière le sait possible.
.
Je ne suis pas un homme du passé, mais de ce que toi tu deviendras,
Des poèmes que tu écriras, de ce monde que tu rendras beau
De l’amour que tu feras, du soleil que tu transporteras,
Nous ne vivons ni du passé, ni de la noirceur des éléments
Nous laissons cela aux battus, à celles et ceux qui renoncent
Et, tous les jours je te regarde, je te joue, je te dis et j’ai confiance
Tu n’es pas femme ou homme du passé
Tu es l’oiseau libre, tu es le chamelier porteur de messages
.
Tu es, Warsan, Khalil, Matteo, Simon, Paul, Loic, Mana, Béatrice, Houaria,
Mounia, Ahmed, Stéphane, Amin, Adrien, Fawzy, Jérémy, Maram et Germain
Et avec nous, ce soir, c’est ton avenir que tu commémores."
.
.
.
.
STEPHANE LITOLLF
Texte en clôture du spectacle de Miroir Nomades.
.
.
.
.

BANSKY2

Oeuvre Bansky

 

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires