Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 544
Newsletter
Archives
21 juin 2007

RÊVE DE MARIN

Moi, le matelot, là, sur mon rivage

 

Posé sur un blanc et dur fleuve offrant

 

Son bras à certaine mer andalouse

 

 

 

Je me vois en rêve à bord d’un navire

 

Je suis amiral et je fends les flots

 

Sous le feu solaire et la lune froide

 

 

 

Les glaces du sud ! Les îles polaires

 

De septentrion ! Blancheur printanière

 

Nue sous les glaciers et transie de froid

 

 

 

Corps de roche et cœur de cristal fragile !

 

L’été tropical, rouge, incandescent

 

Sous la huppe bleue coiffant le palmier !

 

 

 

Mon rêve arborant médailles des mers

 

Va sur son vaisseau, ferme et assuré

 

Tout amour pour une verte sirène

 

 

 

Coquille des fonds de l’eau ténébreuse.

 

Matelot, rends-moi au creux de ces ondes :

 

-         Sirène jolie, ah ! je t’en supplie !

 

 

 

De ta grotte sors, je veux t’adorer,

 

De ta grotte sors, viens vierge semeuse

 

Semer sur mon cœur ton étoile vive.

 

 

 

 

 

                                    Le corps de l’aurore flotte maintenant

 

Sur le plateau bleu des océans

 

Et les traits du ciel déjà se carminent.

 

 

 

Laisse le cristal de ta main se fondre

 

Dans la nivéenne urne de mon front

 

Algue de nacre qui chante en vain

 

 

 

Sous le verger indigo du courant.

 

Noces, glaciales noces sous-marines

 

Avec pour témoin la lune de l’eau

 

 

 

Et l’ange nautonier de la rosée !

 

Mer et terre et vent je vais sillonner

 

Ma sirène, noué à tes cheveux fins

 

 

 

Lié à tes cheveux algides et verts

 

Arbore à tes mâts mes blancs pavillons

 

Matelot ! devant cette pleine aurore

 

 

 

Et que roule en mer ta conque de mer !

 

 

 

 

RAFAEL ALBERTI

 

 

 

 

ivrmont1750

Caroline Ortoli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires