Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 957
Newsletter
Archives
21 août 2010

LETTRE OUVERTE DE BRIGITTE BARDOT A GERARD DEPARDIEU

Monsieur,        

 Je suis atterrée par votre déclaration sur la corrida parue, dimanche, dans Midi Libre :                

          «La corrida est un rituel sublime. Il ne faut pas entendre les arguments de ceux qui s'élèvent contre cette tauromachie, d'ailleurs les anti-corrida sont beaucoup plus violents que tous les matadors qui tuent les toros.»        

        Comment pouvez-vous tenir de tels propos, vous pâmer devant cette boucherie à ciel ouvert, jouir d'un acte de cruauté passible de 2 ans d'emprisonnement et de 30.000 € d'amende partout où le lobby tauromachique n'a pas imposé sa loi ?               

 Non, la corrida n'est pas un « rituel sublime » mais un rituel barbare et primaire.              

 Les Français, dans leur très grande majorité, ont honte de cette pratique sanglante. La violence que vous condamnez n'est pas le fait des anti-corrida, la violence, la lâcheté sont le fait de ces bouchers en collants roses qui torturent à mort un animal.                

                    A vos propos affligeants, je préfère garder en mémoire ceux de Victor Hugo pour qui : «Torturer un taureau, pour le plaisir, pour l'amusement, c'est beaucoup plus que torturer un animal, c'est torturer une conscience»... Mais la conscience aujourd'hui, tout le monde s'assied dessus !               

                   

        Soyez assuré de mes sentiments consternés.               

                   

        Brigitte Bardot               

          Présidente

.

Karine_Brailly

Œuvre Karine Brailly

 


 


Commentaires
K
JPH et Bardot me semble un peu poil trop primaires dans leurs propos ou s'exprime une certaine violence.. La corrida a eté inscrite dans un terroir et une culture, c'est ainsi qu'on doit l'appréhender objectivement, avec toute sa dimension....Il ne faut pas oublier que l'homme y risque aussi sa vie, ce n'est pas de la violence gratuite, il y a (dans le meilleur des cas) une sublimation qui opère....je ne pense pas que les toréadors soient plus violents que d'autres , au contraire,ils assumaient un rôle symbolique et se mettaient en danger..etaient bléssés parfois..avec Honneur..Le sort des animaux de boucherie et des animaux de laboratoires est sans doute pire encore et concerne des millions d'âmes...c'est une BARBARIE qui persiste à grande échelle et il faut s'en soucier ! <br /> Cela dit faire couler ainsi le sang ne me semble plus de mise aujourd'hui ! Plutôt que l'abolition,cette pratique selon moi devrait EVOLUER vers une corrida noble et SANS PIQUE c'est à dire sans aucun coup porté à l'animal, montrant ainsi que l'homme peut triompher de sa propre bestialité par son habileté et prouver son courage SANS VERSER LE SANG.....
Répondre
J
DEPARDIEU EST UN GRAND ACTEUR ET UN GRAND IMBECILE. PANTAGRUEL CET HOMME ADORE LE SANG. IL BOUFFE DE LA VIANDE ET DIT QUE CETTE BOUCHERIE EST UN ACTE SUBLIME. QU IL AILLE DANS L ARENE SE FAIRE ENCORNER. ON SERA TRANQUILLE. QU EL CONNERIES CES PROPOS. J ESPERE QUE PLUS PERSONNE N IRA VOIR CES FILMS. PUREE. CEUX QUI AIMENT LAZ CORRIDA DEVRAIENT SE FAIRE SOIGNER. DES MALADES ET DES CONNARDS
Répondre
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires