Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 544
Newsletter
Archives
13 mai 2011

TAOS AMROUCHE

« J’ai un but à atteindre, empêcher la culture berbère de périr. Elle est aujourd’hui menacée en Afrique du Nord. Pourtant, elle ne porte ombrage à personne, mais on prétend qu’elle relève du particularisme régional alors que c’est toute l’Afrique blanche qui est berbère en profondeur. Il s’agit d’un patrimoine cinq fois millénaire, un patrimoine de beauté et de spiritualité qui devrait faire l’orgueil de tous les pays maghrébins et, au-delà, de l’humanité toute entière »

 

«  Nos bijoux sont exposés, nos poèmes, contes et chansons sont répertoriés partout ailleurs à l’étranger, à quoi serviront alors vos lois et vos discours »

 

 « Tant qu’il y aura un souffle de vie en moi, que ce souffle de vie soit mis au service de mes chants et de tout ce qu’il leur ressemblent qui sont la gloire et le trésor de l’Humanité »

 

 « Ils trichent avec eux-mêmes et ils trichent avec l’Histoire, les dirigeants des  pays maghrébins qui tentent d’éliminer la culture berbère »

 

 «  je suis restée toujours l’éternelle exilée, celle qui jamais ne s’est sentie chez-elle nulle part »

 

 « Je connaissais déjà ce sentiment d’âtre exclue du cercle magique (…) que je me retrouve au milieu de mes compagnes musulmanes ou françaises. J’étais seule de mon espèce. Aussi loin que remonte le souvenir, je découvre cette douleur inconsolable de ne pouvoir m’intégrer aux autres, d’être toujours en marge. »

.

 TAOS AMROUCHE

.

zouzaf

Oeuvre Mohammed Zouzaf

http://nauzikaa.wordpress.com/2010/04/21/une-autre-figure-du-maroc/

 

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires