Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 509
Newsletter
Archives
11 juin 2011

TOULOUSE L'ESPAGNOLE

 

toulouse_l_espagnole_060611

.

 

La troisième édition du festival Toulouse l'Espagnole invite la Catalogne le 25 juin. Une importante exposition des Archives rend aussi hommage aux milliers d'Espagnols qui se sont installés à Toulouse à partir de 1936.

Toulouse l'Espagnole vivra bientôt sa troisième édition. Le festival invite cette année la Catalogne et créée l'événement le 25 juin au port Viguerie, rebaptisé en 2009 « Quai de l'Exil Républicain Espagnol » par la Ville de Toulouse. « Cette manifestation est l'occasion de rendre hommage à la communauté espagnole qui a beaucoup apporté à cette ville. Issu d'une famille d'artistes, Vicente Pradal, le directeur artistique du festival, en est l'illustration. Le lien entre Toulouse et l'Espagne n'est pas une mode, c'est une parenté naturelle », devait souligner hier matin à la Cinémathèque Vincentella de Comarmond, l'adjointe à la culture de Pierre Cohen, lors de la conférence de presse de présentation de Toulouse l'Espagnole. En développant le programme de l'édition 2011, Vicente Pradal rend hommage aux différentes institutions toulousaines partenaires du festival : Institut Cervantes, Casal Catala, Cinémathèque, Cinespaña, Casa de España. Il insiste également sur la grande fête de la sardane. « Ces musiques sont vraiment singulières. Nous souhaitons ouvrir la sardane à un plus large public », précise-t-il. Signe que le festival regarde vers l'avenir, la soirée du 25 juin se terminera par un concert des artistes Catalans d'Ojo Al Sabor. « Le groupe, né de la fusion de deux ensembles, marie un certain nombre de formes percutantes comme la rumba catalane, la musique électronique de DJ, le hip-hop… Nous voulons toucher les plus jeunes avec cette formation. Le public aura auparavant entendu la chanteuse flamenca de Barcelone, Mayte Martin », explique Vicente Pradal.

Autre temps fort du festival, l'exposition « Toulouse, capitale de l'exil républicain espagnol », présentée par les Archives municipales au Réfectoire des Jacobins. « Organisée autour de trois thématiques, elle est une évocation de tout ce que la communauté espagnole a pu apporter à Toulouse », souligne François Bordes, directeur des Archives. « Nous voulons dire merci à tous ces Espagnols », ajoutera Michel Pech, conseiller municipal.


Le programme

Après la projection en avant-première de trois documentaires sur la Catalogne lundi dernier à l'Institut Cervantes (dont « La dernière barque » de François Bernadi), le festival présentera le 25 juin concerts et spectacle de sardanes au port Viguerie/quai de l'Exil Républicain Espagnol. Joan Isaac, Éric Fraj, la Cobla Mil-Lenaria de Perpignan et ses danseurs, Mayte Martin et le groupe Ojo Al Sabor sont à l'affiche. Entrée libre ? Du 25 juin au 4 septembre, exposition « Toulouse capitale de l'exil républicain espagnol » au Réfectoire des Jacobins. www.toulouse.fr

.

 

.

MAYTE MARTIN

.

.

OJO AL SABOR

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires