Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 544
Newsletter
Archives
14 novembre 2012

EPITHALAME A NOUCHE

Soyons de ces oiseaux
que chante Appolinaire

Pihis qui n'ont qu'une aile
et qui volent par couple.

Sois l'aile de réserve
pour mon exubérance

la paix la permanence
de mes rêves d'errance.

Toi l'aimant la mesure
et moi la fantaisie.

Je serai ton audace
tu seras ma patience

Toi la lampe et l'étoile
mon sang et ma prunelle

l'eau de source candide
où mes sèves s'abreuvent.

Moi la ruse et la lutte
ton feu ton étincelle

le rude le solide
où tes vertus s'affûtent.

Je serai la rosée
de tes jardins intimes

le vent doux l'aube claire
qui chassent tes angoisses.

Tu seras l'embellie
promise la jouvence

mon pollen mes racines
mon paradis trouvé.

Toi le jour moi la nuit
la halte et le départ

l'alpha et l'oméga
moi le yin toi le yang.

Nous serons les contraires
unis les camps adverses

les doubles les bifaces
et les complémentaires

l'élan inséparable
par l'échange et l'inverse.

Migrateurs sédentaires
côte à côte épaulés

nous ferons le parcours
des amants sans légendes

et les enfants sans nous
poursuivront le voyage

que notre réussite
aura rendu possible.

Même si notre course
demeure sans retour

sans relais sans refuge
et sans itinéraire

si la mort est au bout
si le sort nous sépare

si les joies nous sont brèves
si les maux nous assaillent

pour la mener ensemble
dopons-nous à l'amour.

.

MICHEL-FRANCOIS LAVAUR

Epithalame à Nouche
(dans "Les Ouches du pont")

.

ALFRED STEVENS

Oeuvre Alfred Stevens

 

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires