Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 544
Newsletter
Archives
17 juin 2023

ENGLOUTI-E-S

ENGLOUTI-E-S.
.
A l’aube de ce nouveau jour, dans la douce quiétude de mes lieux, j’ai rendez-vous avec une nouvelle page.
L’idée première qui me vient, est d’aller ce jour vers un sujet léger. En cela, je tiens compte des remarques de l’un des miens. Il ne manifeste pas de désaccords de fond quand à la manière dont j’aborde divers sujets. Mais il trouve, qu’au matin, par trop souvent, je plombe l’ambiance.
Alors, me suis-je dit, allons, en cette belle journée qui s’annonce, vers un peu de légèreté.
C’est ainsi que je musarde sur le fil d’actualité du réseau. Question de légèreté, il me faudrait faire grande abstraction d’une actualité, elle, plutôt lourde, voire pesante.
A moins de trouver refuge dans une forme d’indifférence nombriliste, c’est raté pour ce qui est de ma première intention primesautière.
Elles et ils étaient, selon les rares médias à traiter l’évènement, quelques 750 femmes, hommes et enfants, entassé-e-s sur une coque de noix. Au large des côtes de Grèce, cette embarcation de fortune, a chaviré. Les secours sont parvenus à porter assistance à quelques 150 naufragé-e-s. Les autres sont port-é-e-s disparu-e-s…. Très vraisemblablement noyé-e-s.
Leurs morts ne doit strictement rien à une quelconque fatalité. L’enchaînement infernal des causes de cette nouvelle hécatombe est bien là pour signifier que rien, au départ, ne peut être ignoré des causalités.
Cependant, dans le monde égotique des petits blancs, domine une indifférence de tous les instants.
Pendant que sur les flots de la même mer, croisent de gigantesques navires de croisière, s’agitent des amateurs de paddles et de jets-skis, d’autres passent de vie à trépas, dans un quasi anonymat.
.
ENGLOUTI-E-S.
.
Ils payent le prix fort d’une addition qui n’est pas la leur. Leurs contrées d’origine sont la proie de phénomènes parfaitement identifiés. Dévastation écologique, destructuration totale de leurs modes de vie pour cause de mondialisation néo-libérale, guerres qui font la fortune des trafiquants d’armes privés et étatiques, pillages en règles des matières premières.
Pour que le monde des petits blancs puisse consommer à l’envi, LA condition est que se maintienne un ordre aussi inégal que profondément injuste.
Toujours dans le même temps de cette actualité galopante, un média local, nous donne à apprendre, que le parc automobile des véhicules sans permis, s’élève en Corse à quelques 5000 unités. Le prix moyen de ces engins étant de 12000 euros.
Advient-il aux acheteurs et utilisateurs de ces gadgets, que leurs engins engloutissent des matières premières dont leur pays ne dispose absolument pas ? A l’évidence sûrement pas. Seule une frénésie démente les anime.
La même qui les conduit sans vergogne, a consommer les téléphones cellulaires derniers cris, sans se préoccuper une seconde, de l’origine des matériaux qui les composent. Et l’on peut tout autant évoquer ces modes vestimentaires aux prix exorbitants, dont la production mobilise des petites mains, qui elles, outre les ravages en matière d’environnement, sont férocement exploitées.
Alors non, ce matin, je ne peux me résoudre à une quelconque légèreté. Et si tel était le cas, alors serait aussi engloutie cette conscience aiguë qui me permet de ne pas sombrer à mon tour dans les flots putrides de l’indifférence.
Je ne peux me résoudre non plus à camper dans une confortable posture d’indigné se donnant bonne conscience.
A la violence de ce système, les palinodies bêlantes de tous les faux-culs, ne valent guère mieux que les déjections immondes de l’extrême droite.
Avec les modestes moyens qui sont les miens, j’écris pour lutter.
C’est ça, ou être englouti sous les flots de ce maelstrom qui broie impitoyablement des vies pour que perdure la domination du monde des petits blancs.
.
Sucialisimu o Barbaria. Oghje più che mai.
.
.
.
.
SERGE VANDEPOORTE
.
.
.
.
.

NAUFRAGE ZOR2,EXIL

Oeuvre Zor


 

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires