Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 544
Newsletter
Archives
21 juillet 2023

GEORGE SAND

Lettre de George Sand, amoureuse, à Delacroix, son ami et confident, non une lettre d'amour mais une lettre sur les bienfaits de l'amour en été et peut-être aussi en d'autres saisons!
.
.
Paris 7 septembre 1838
.
.
"Cher vieux, comme c'est aimable à vous d'écrire à votre vieille soeur![...]
Votre coeur est bien bon, bien grand, cher ami et vos yeux sont bien noirs, bien vifs, bien pénétrants. Vous le savez bien, je serais folle de vous si je ne l'étais d'un autre et peut-être que vous m'aimeriez plus que tout, si d'autres fantômes en jupons ne dansaient plus gracieusement et plus coquettement, la nuit, sous le berceau de vos allées.
Mais moi, je ne sais pas danser. Et puis, d'ailleurs, rien n'engourdit les chevilles comme la fatigue délicieuse d'un amour heureux. Je suis toujours dans l'ivresse où vous m'avez laissée. Il n'y a pas eu un seul petit nuage dans ce ciel pur, pas un grain de sable dans notre lac. Je commence à croire qu'il y a des anges déguisés en hommes, qui se font passer pour tels, et qui habitent la terre quelque temps pour consoler et pour attirer avec eux vers le ciel, de pauvres âmes fatiguées et désolées, prêtes à périr ici-bas. - Ce sont là des folies que je ne voudrais pas dire pour tout au monde devant tout autre que vous. Vous ne vous moquerez pas de moi, je le sais,vous qui me connaissez tout à fait et savez si je me suis battu les flancs pour me persuader que j'avais une grande passion. Vous savez que ce n'est ni un parti-pris, ni un pis-aller, ni une illusion de l'ennui et de la solitude, ni un caprice, ni rien de ce qui fait qu'on se trompe en trompant les autres. Je suis là comme dans un pays où le hasard de la promenade m'a conduite et qui se trouve si beau, si enchanté, si délicieux que je ne peux plus songer à en sortir et que j'y couche à la belle étoile, sous les arbres en fleurs, sans prévoir le temps des pluies et sans me bâtir une demeure comme feu Robinson Crusoé. Ma foi, la société nous force bien assez à ce travail de Robinson toute notre vie. Ne pouvons-nous pas, c'est à dire ne devons-nous pas tant que nous pouvons, faire des nids sous les branches quand le vent d'été et l'amour sifflent sur nous? Vous croyez que cela ne peut pas durer plus qu'un nid de printemps? Si je consulte ma mémoire et ma logique, certainement cela ne peut pas durer. Si je consulte l'état présent de mon coeur et ma poésie, il me semble que cela ne peut pas finir. Mais qu'est-ce-que cela fait? Si Dieu m'envoyait la mort dans une heure, je ne me plaindrais pas du tout, car voilà trois mois d'ivresse sans mélange, tandis que dans le passé, je ne vois pas trois jours de chagrin sans un peu de joie et d'espoir."
La suite demain, là je dois faire le marché, car dit la bonne vieille sagesse populaire: on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche, même le temps d'un été!
Bonne journée à vous.
.
.
.
.
.
GEORGE SAND
.
.
.
.
.

HENRI BEAU2

Oeuvre Henri Beau
 
Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires