Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 544
Newsletter
Archives
30 mai 2011

LA SÔNE DES PLUIES ET DES TOMBES...Extrait

"J’aimerais partir le jour premier du printemps
dans les doux plis de la mort primevère
quand cinglent vers l’Amérique les oiseaux chanteurs
la gorge pleine de sônes et de musiques
Car il reviendra le temps des vivants
dans la divine enfance des grèves et des îles

J’aimerais partir le jour premier du printemps
dans les doux plis de la mort primevère
quand les soleils neufs nient les ossuaires humides
Mains, mains défuntes, emplissez-vous de lumière jonquille

J’aimerais partir le jour premier du printemps
dans les doux plis de la mort primevère
Sur ma tombe, non pas la sculpture des gémissements
mais le ruissellement des harpes caressantes
non pas l’obsession des glas au bronze triste
mais le triomphe des sonneurs en bretonne parure
et la jubilation verte du houx sur ma croix dressée

J’aimerais partir le jour premier du printemps
dans les doux plis de la mort primevère
Non pas sur mon corps les chrysanthèmes corruptibles
mais le déploiement du genêt en sa durable verdeur
Non pas le caveau muet souillé de ténèbres
mais pour mon âme errante la granitique ferveur des chapelles

J’aimerais partir le jour premier du printemps
dans les doux plis de la mort primevère
avec des amours non pas gisantes dans mon cœur bouleversé
mais des amoures droites et miséricordieuses
Non pas nu, glacé, mais dans une vêture de tièdes bruyères
comme s’en va à ma mer la radieuse Aven en son Armorique

J’aimerais partir le jour premier du printemps
dans les doux plis de la mort primevère
J’aimerais partir à l’heure matinale des tourterelles
les lèvres pressées sur les lèvres de mon pays fatal
Amant de ma terre, mon cœur au vent, ô mon navire

j’aimerais partir ivre et bon, chérissant l’ombelle et l’embellie
j’aimerais partir sur la mer paradis
scellant les pleurs et les chagrins
sous la pudeur du chaume et le grain des pierres rituelles

J’aimerais partir le jour premier du printemps
dans les doux plis de la mort primevère
car il reviendra le temps des vivants
dans la divine enfance des grèves et des îles "

.


XAVIER GRALL

.

genets

Photographie Ossiane

http://ossiane.blog.lemonde.fr


Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires