Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 544
Newsletter
Archives
25 février 2021

PHILIPPE JACCOTTET...HOMMAGE

Philippe Jaccottet vient de nous quitter à l'âge de 95 ans....
.
.
.
.
"La seule grâce à demander aux dieux lointains,
aux dieux muets, aveugles, détournés,
à ces fuyards,
ne serait-elle pas que toute larme répandue
sur le visage proche
dans l'invisible terre fît germer
un blé inépuisable ?
....
Rappelle-toi, au moment de perdre pied,
Puise dans cette brume avec tes mains affaiblies,
Recueille ce peu de paille pour litière à la souffrance,
Là, au creux de ta main tachée :
Cela pourrait briller dans la main
Comme l'eau du temps. "
.
.
.
.
.
PHILIPPE JACCOTTET
.
.
.
.

jaccottet

Philippe Jaccottet
.
.
.
.
.
Sombre ennemi qui nous combats et nous resserres,

laisse-moi, dans le peu de jours que je détiens,
vouer ma faiblesse et ma force à la lumière :
et que je sois changé en éclair à la fin.

Moins il y a d’avidité et de faconde
en nos propos, mieux on les néglige pour voir
jusque dans leur hésitation briller le monde
entre le matin ivre et la légèreté du soir.

Moins nos larmes apparaîtront brouillant nos yeux
et nos personnes par la crainte garrottées,
plus les regards iront s’éclaircissant et mieux
les égarés verront les portes enterrées.

L’effacement soit ma façon de resplendir,
la pauvreté surcharge de fruits notre table,
la mort, prochaine ou vague selon son désir,
soit l’aliment de la lumière inépuisable.

.

.

.

.

.

PHILIPPE JACCOTTET

© Gallimard 

Commentaires
J
Un temoin lumineux qu'il a voulu nous passer ...... <br /> <br /> <br /> <br /> Joss
Répondre
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires