Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 544
Newsletter
Archives
13 novembre 2023

ZIAD MEDOUKH...DERNIERES NOUVELLES DRAMATIQUES

"La catastrophe assise toute nue
au glas des mots stériles
quand plus rien n’a de sens..."
Frankétienne

 

.

 

Ziad Medoukh est un poète et un écrivain palestinien arabo-francophone reconnu en France et en Europe, qui a reçu des Prix de poésie au Concours Euro­-poésie 2014 et le Premier Prix de la Fran­co­phonie. Il est Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française, depuis 2011.

Titulaire d’une maîtrise en Didactique du français et Docteur ès Sciences du Langage de l’université de Paris VIII Saint Denis où il a également enseigné comme Professeur invité en 2007, Ziad Medoukh est depuis 2006 le directeur du département de français de l’université Al-Aqsa — considéré comme l’un des meilleurs départements universitaires de français à l’étranger, — et coordinateur du Centre de la paix de cette université, à Gaza.

Il est l’auteur de maintes publications sur l’enseignement du français en Palestine et à l’Université Al Aqsa, ainsi que sur l’importance de l’Education comme forme de résistance en Palestine.

Il forme les futurs professeurs de français dans la Bande de Gaza et participe activement à la promotion de la Francophonie dans son pays.

Il a initié et créé des Jumelages entre son université et plusieurs universités françaises.

Il est l’auteur de deux recueils de poèmes : J’enseigne la paix à Gaza, ("L’Autre Édition, Montpellier, France, 2009), et Gaza : paix attendue (Editions Du Terroir, Montréal, Canada, 2011).

Il est également l’auteur de maintes publications sur l’enseignement du français en Palestine et à l’Université Al Aqsa, ainsi que sur l’importance de l’Éducation comme forme de résistance en Palestine.

Pour Ziad Medoukh — comme on peut le lire dans le titre d’un de ses poèmes — le français restera toujours langue de paix et d’espoir. Pour lui, citoyen de Gaza, pour lui, l’enfermé, le prisonnier, l’occupé, le français restera toujours langue de résistance !

.
.
.
.
.
Ziad Medoukh à l'instant (13h 42 heure française)

ZIAD

.
.
.
.
Bonjour de Gaza
Ce lundi 13 novembre 2023
L'armée israélienne a occupé une grande partie de la ville de Gaza
Les chars israéliens sont à 500 mètres de mon quartier
Ils ne sont pas encore arrivés à côté de ma maison
Je suis encerclé chez-moi
Photos prises hier
Je ne peux pas sortir de ma maison ni regarder de mes fenêtres
Tous les hôpitaux sont visés et hors service
Des dizaines de cadavres dans les rues de Gaza
Aucune ambulance n'a le droit de bouger
Danger immédiat pour tous les habitants de Gaza
Je ne sais pas est ce que je pourrai envoyer encore des messages dans ce contexte très difficile
Horrible !
.
.
.
.
.

ZIAD 2

Commentaires
M
Horrible tragédie ! Une punition collective, un massacre... Où sont les démocrates, les réponses politiques ? Le Président français se fait - il entendre ou rabrouer ? Des milliers de civils massacrés, prétextes fallacieux, désinformations ; sous les yeux de l'Humanité, un véritable génocide ... Une honte pour la Pensée, la Paix. Menées et forfaitures de l'extrême droite aux pouvoirs ... Une vengeance qui dure plus d'un mois, avec de tels bombardements, descend dans les culs-de-basses-fosses de l'histoire
Répondre
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires