Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 544
Newsletter
Archives
15 octobre 2023

GAZA...ZIAD MEDOUKH ET SES AMIS PALESTINIENS

Ziad Medoukh est un professeur de français, écrivain et poète palestinien d’expression française. Titulaire d’un doctorat en sciences du langage de l’Université de Paris VIII, il est responsable du département de français de l’Université al-Aqsa de Gaza et coordinateur du Centre de la paix de cette université. Il est l’auteur de nombreuses publications concernant la Palestine, et la bande de Gaza en particulier, ainsi que la non-violence comme forme de résistance. Il a notamment publié en 2012 Gaza, Terre des oubliés, Terre des vivants, un recueil de poésies sur sa ville natale et son amour de la patrie. Ziad Medoukh a été fait chevalier de l’ordre des Palmes académiques de la République française en 2011. Il est le premier citoyen palestinien à obtenir cette distinction. En 2014, Ziad Medoukh a été nommé ambassadeur par le Cercle universel des ambassadeurs de la paix. Il a remporté le premier prix du concours Europoésie en 2014 et le prix de la poésie francophone pour ses œuvres poétiques en 2015.

.

.

.

Voici son dernier message datant du 14/10/2023

.

.

.

 "  Bonsoir de Gaza
Il est 21h ce samedi 14 octobre 2023
Situation dramatique et tragique à Gaza
Cet après-midi j'ai évacué ma femme et mes enfants au sud de la bande de Gaza
Moi, j'ai décidé de rester chez moi
Dans des conditions humanitaires insupportable malgré les menaces israéliennes de commencer une opération terrestre ce soir.
Un choix très difficile, mais au moins sauver ou essayer de sauver des âmes, car personne n'est à l'abri à Gaza.
Je vous écris ce petit message pour vous dire que je tiens bon pour le moment
C'est vrai mon coeur saigne car je suis séparé de ma famille, et je suis horrifié par ces bombardements et ces attaques sanglantes
Mais je ne vous cache pas : résister à Gaza chez-moi face aux menaces, la peur et l'angoisse est un honneur, une dignité et une vie.
Priez pour moi, pour nous tous à Gaza
Pardonnez moi
Je vous aime tous
Ziad, le simple citoyen palestinien de Gaza, l'optimiste et le digne. "
.
.
.

ziad2

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires