Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 509
Newsletter
Archives
15 décembre 2020

SOUVENIRS D'ENFANCE

Un strombe 

une  blanche conque 

aux ailes d'ange

sont du voyage  

des vents 

t'en souvient-il 

 

L'immémorial coquillage

chante 

Méditerranée   

et le temps  du  rêve

que les myriades  de myriades de moutons 

brillantent 

 

Et  je me retrouve 

enfant de Gammarth 

et des Matmata

si jeune 

explorateur 

à souhaits 

 

Quel souffle 

à  toujours audible

en moi réveille 

le parfum des éthers

les fragrances de l'Oued 

bordé d'orangers en fleurs 

à l'orée des flots turquins 

ivres de brise

de la petite Syrthe 

 

J'appose l'ouvert de la conque 

contre mon âme

Ensemble 

fermons les yeux

quand de ce  champ  infini  et vague 

sourd  comme un  air de liberté

 

Que  je  vous dise 

la vérité de  l'écho  fossile 

que le strombe cèle

plus loin  plus haut  que le silence 

cet éternel         inexorablement mutique 

qui  sait attendre 

et qui lancine 

 

A ces larmes bigarrées  

translucides 

que je recherchais 

dans les sables  de Carthage 

aux pieds des Thermes d'Antonin 

 

J'allais    errant      rêveur 

solitaire 

en quête de pâtes de verre 

Mosaïques romaines 

longuement dépolies

Bagues  tourmaline  et lapis-lazuli

serties 

d'ors 

de baisers et de promesses  

 

A ces sublimes parures

caressant  

le visage  des déesses phéniciennes

 qui eurent envoûté  

Enée

et les nuits de Carthage 

 

Je demeure de la légende

à l'écoute d'une lointaine conque 

depuis les dunes de  Tripolitaine

aux splendeurs de Leptis Magna

 

Je garde dans le coeur 

tant de  douces  bleuités 

ces vantaux de  ciels 

Sidi Boussaïd 

les barques de pêcheurs

du vaste  golfe de Gabès 

dont l'ove  ailée

millénaire 

entonne à jamais 

un plain-chant 

internel

.

.

! DIAMON~11

 

.

CRISTIAN - GEORGES CAMPAGNAC

Souvenirs d'Enfance en Poésie

.

.

! DIAMON~11

 

 

.

LEPTIS MAGNA

Leptis Magna

Commentaires
J
Merci pour cet instant velours.....que je n'arrive pas à quitter.<br /> <br /> <br /> <br /> Joss à mon Emmila mia
Répondre
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires